Qu'est-ce que la culture de méristème? Que permet-elle?

        Pour obtenir des plantes filles saines résultant de la culture in vitro à partir de la plante mère. Il faut déjà obtenir des plants mère totalement sains qui seront à la base de cette multiplication. Même lorsqu'une plante parait totalement infestée par un virus ou une bactérie, les méristèmes restent indemnes ; d'où l'idée de régénérer une plante à partir de ces cellules embryonnaires saines. Aujourd’hui, la seule manière d’éradiquer les virus est la culture de méristème. Cette technique  concerne essentiellement les plantes à reproduction par voie végétative car cette voie favorise la transmission des virus à la descendance.


Qu’est-ce qu’un méristème ?sans-titre-8.png


        Les méristèmes sont des zones de cellules à division intense situés au cœur des bourgeons et à l’origine des tiges feuillées ou du système racinaire. Ces cellules sont embryonnaires et donc indifférenciées.

sans-titre-9.pngsans-titre-10.png


        L'objectif initial de la culture de méristème était d'obtenir une petite plante saine transplantable dans un sol, qui était ensuite multipliée par des techniques traditionnelles. Aujourd’hui, elle est utilisée en culture in vitro. Le nombre d’espèces auxquelles on peut appliquer cette technique grandit progressivement.

sans-titre-11.png


Schématisation de la culture de méristème

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×