Qu'est-ce que le microbouturage?

         La micropropagation ou multiplication végétative permet de multiplier rapidement et de régénérer un très grand nombre de plantes génétiquement identiques à la plante de départ par différentes techniques de laboratoire.


         Certaines plantes, au lieu de la voie sexuée, utilisent la technique de la multiplication végétative, exploitée depuis plusieurs siècles par les jardiniers et les horticulteurs pour faire du bouturage. Mais le taux de multiplication que l’on obtient par ces méthodes est souvent très faible.

Le microbouturage : sans-titre-2-2.jpgsans-titre-3.pngSchématisation du microbouturage



        Le micro bouturage est la technique la plus répandue pour produire en un minimum de temps un maximum de plantes. L’explant sera repiqué sur un milieu permettant son développement en nouvelle plante qui se sera enracinée. Cette technique passe cependant par plusieurs étapes qui doivent être réalisées de manière la plus stérile possible (l’installation de l’explant dans le milieu de culture, la multiplication : on repique les cultures sur d’autres milieu, l’acclimatation : on transfère les explants développés dans une serre pour les habituer aux conditions extérieures puis l’installation au champ.)



        Lors de notre sortie à L’Université Picardie Jules Verne, nous avons réalisé du microbourage de pomme de terre à partir de nœuds aux aisselles des plantes.

sans-titre-4.pngRéalisation du microbouturage de pomme de terre

(Notre TP à Amiens)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site