Quels sont les intérêts en recherche et en agriculture?

  1. En recherche


        La culture in vitro a de nombreux intérêts pour les chercheurs. En effet, la culture in vitro permet :

  • De multiplier et de créer des copies conformes d’un individu sélectionné pour ses caractères intéressants par des méthodes de multiplications végétatives. Ainsi, nous pouvons obtenir des clones c’est-à-dire une production de plants conformes identiques au plant de départ.

 

  • De sauver une plante ou une espèce par la culture de méristèmes afin d’éliminer les maladies virales pouvant détruire l’ensemble d’une population de plantes.

 

  • La production de molécules d’intérêt pouvant avoir un impact sur la santé humaine. La culture in vitro permet l’amélioration des voies de synthèse ou la production de molécules en bioréacteurs.

 

  • D’identifier de la fonction biologique des gènes grâce à la transgénèse effectuée en recherche fondamentale.

 

  • De créer des remèdes à certaines maladies.


        Aujourd’hui, on trouve par exemple, un colza auquel on a ajouté un gène de sangsue qui produit un anticoagulant d’un intérêt hautement thérapeutique : l’hirudine. Il existe sur cette même plante, une autre manipulation qui la conduit à sécréter une enzyme précieuse dans la lutte contre la mucoviscidose.2.

     2. En agriculture

        La culture in vitro est également utilisée par les sélectionneurs et les agriculteurs. Les sélectionneurs réalisent des croisements entre les plantes et identifient les plants les plus aptes à la culture en champ. Les agriculteurs bénéficient donc de nouvelles variétés en un temps réduit. En effet, la culture in vitro permet l’obtention de nouvelles variétés ayant des caractères intéressants au bout d’une seule année de culture alors qu’il faudrait une dizaine d’années si cela s’effectuerait en champ. De plus, les agriculteurs obtiennent des cultures plus résistantes aux pesticides, aux conditions météorologiques par exemple, ce qui leurs assurent une meilleure récolte et donc un meilleur rendement lors de la vente de leurs céréales (blé, maïs, colza).









Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site