A. Qu’est-ce que la Culture in Vitro ? Quel en est le principe ?

          Normalement les plantes se reproduisent par voie sexuée via les graines. La culture in vitro est le processus par lequel une ou plusieurs cellules sont placées hors de leur environnement naturel et sont maintenues en vie dans un milieu nutritif stérile. Le milieu étant un espace réduit créé synthétiquement et exempt de toute contamination qui va être contrôlé par l’homme et pourra être modifié par celui-ci au cours du temps (température, pH et éclairement).

         La culture in vitro va permettre ainsi la régénération de la plante entière autonome et fertile en l’absence de toute reproduction sexuée : c’est la multiplication végétative*. Les plantes filles issues de cette reproduction sont alors identiques génétiquement à la plante mère. La multiplication végétative est un phénomène naturel depuis longtemps utilisé par l’homme pour cloner les végétaux (bouturage) et donc plus récemment par culture in vitro.

          Le principe de la culture in vitro est réalisable grâce à une propriété que possèdent les cellules végétales : la totipotence végétative*. La cellule végétale a pour particularité d’être la plupart du temps totipotente, c’est-à-dire que n’importe quelle cellule végétale à la possibilité, lorsqu’elle est placée dans un milieu approprié, de se dédifférencier* et de se redifférencier* et ainsi donner un nouvel organisme. Cette propriété a été émise par Haberland en 1902. Seuls les végétaux les plus évolués présentent des organes bien différenciés structurellement et fonctionnellement : tige, feuille, racine, fleur...

           La totipotence débute par la formation de cals* : amas de cellules indifférenciées qui permet de régénérer un individu entier génétiquement identique à la plante mère. Pour cela, il faut que les explants* soient placés dans des conditions appropriées qui seront décrites dans la suitede ce rapport.

schéma explicatif de la totipotenceSchéma explicatif de la totipotence

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×