B. Quel est le matériel végétal nécessaire ?

        Les plantes sont des êtres multicellulaires à la base de la chaine alimentaire, elles forment l’une des subdivisions des eucaryotes* et sont l’un des deux groupes dans lequel les espèces vivantes sont traditionnellement divisées : l’autre groupe étant les animaux. Une plante est constituée d’un système aérien et d’un système racinaire.


Schéma simplifié d’une plante

        La plante est constituée d’une tige principale et d’une racine principale : prolongement souterrain de la tige. Le point de jonction entre la racine et la tige est appelé le collet. La plante possède donc un système racinaire : ensemble de racines qui fixe une plante dans le sol et lui permette de se nourrir de l’eau et des sels minéraux qu’il contient. Celle-ci possède enfin des bourgeons mais aussi des feuilles : partie d’un végétal naissant sur la tige ou le rameau en général mince et aplati spécialisée dans la captation de la lumière et la fonction de photosynthèse* : réaction biochimique qui permet la fabrication de matière organique et la respiration de la plante qui absorbe le dioxyde de carbone et rejette le dioxygène.

        La culture in vitro est applicable à un grand nombre de plantes comme les plantes carnivores (Droséra), horticoles, les arbres fruitiers (bananiers), forestiers, les vignes, les rosiers et les fleurs comme l'oeillet :

   

       Cependant certaines plantes sont récalcitrantes comme le cocotier :



        Tout type d’organes peut être utilisé pour la culture in vitro cependant leur réactivité est variable et dépend de nombreux facteurs comme :

  • l’âge de la plante-mère
  • la date de prélèvement de l’explant
  • La localisation de l’explant sur la plante
  • La taille et la nature de l’explant
  • L’espèce végétale sur lequel il est prélevé

         Les explants les plus utilisés sont des fragments de tiges, de feuilles et de racines.

 







 



































 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



 






 



 



 



 



 



 

 



 

 










 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site